L'HISTORIQUE

retour à la page d'accueil

 

      Tout commence en 1631 avec Richelieu, ministre de Louis XIII. Il cherche un port pour construire et abriter la flotte du Ponant. Brest est préférée au Havre et à Brouage pour sa rade qui représente un large abri naturel , mais aussi pour l'embouchure de la Penfeld, un site en eau profonde facile à aménager, au pied du Château de Brest.     

 

Or, le château de Brest a la réputation d'être imprenable. Pendant la guerre de 100 ans déjà, Du Guesclin, malgré l'utilisation des premières bouches à feu, n'avait pu le reprendre aux Anglais à qui il appartenait alors.
  Un peu plus tard, les Seigneurs de Bretagne rachètent le château aux Anglais. Puis ce sont les guerres de la Ligue. Les Anglais font le siège de la forteresse défendue par le seigneur Rieux de Sourdéac, et ils échouent.                 
        

 

1594 : Les ennemis du royaume décident alors de changer de tactique : contrôler le Goulet de Brest pour contrôler la ville. Les Espagnols s'y essaient. Mais c'est un échec. 
 1691 : Louis XIV  est en guerre depuis 1688 et l'idée d'un nouveau débarquement dans la presqu'île de Crozon se fait jour. Mais les espions de Louis XIV connaissent le projet et Vauban est chargé de protéger la presqu'île de Roscanvel. Travaillant dans l'urgence, il va poser les bases des fortifications qui seront reprises et améliorées au cours des siècles suivants.  
   Le débarquement a bien lieu le 18 juin 1694. Près de 150 navires Anglais arrivent en rade de Camaret. Malgré le mauvais temps, les soldats débarquent. Mais ils sont attendus par les troupes du roi, protégées par les défenses de Vauban. Les ennemis seront repoussés laissant 500 morts sur la plage qui porte le nom  de Trez-Rouz (les sables rouges).